Les Sand Runners ont été les premières forces à être envoyées pour faire face à Moloch... Un tas de baroudeurs qui ont depuis perdu la raison. Ce sont des êtres imprévisibles qui n'accordent pas beaucoup d'importance à la vie et qui ne reculent devant rien. Au moment même où les gens croient qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir à leur sujet, les choses les plus bizarres se produisent... des choses inexplicables...
L'avantage principal de cette armée est sa capacité à désactiver des zones importantes du plateau lors des combats en utilisant les tempêtes du desert. Certains combattants possèdent des capacités comme les modules qui leur permet de venir en aide aux autre combattants.
De plus, le QG possède une deuxième face qui lui permet d'éliminer une menace trop lente avant qu'elle ne puisse attaquer.
Leurs inconvénients est de ne pas posséder d'initiatives élevées, et un changement de QG inopportun pourrait résulter sur l'incapacité d'éliminer les unités adjacentes et QG.
Le joueur doit identifier quelles unités pourraient déclencher une chaîne d'événements malheureux pendant la bataille - et cibler ces unités avec tempête du desert. Il doit toujours garder à l'esprit qu'en faisant cela, il ne pourra pas éliminer ces unités. Cela signifie que la tempête de sable en elle-même ne résout pas le problème - elle permet simplement au joueur de l'affronter lorsqu'il est prêt.
Les sables mouvants ne fonctionnent pas sur les unités Sand Runners; ce qui est non seulement un excellent mécanisme de défense pour leur QG, mais aussi un moyen de s'assurer une place à côté du QG de leurs adversaires pour attaquer.
Le QG Sand Runners utilise ses deux côtés de la tuile. Lors de la pose du QG, le joueur choisit de quel côté le QG commence la partie.
Une fois par tour, une tuile avec cette icône peut se retourner et se tourner en même temps.
Les tuiles Fondation sont un nouveau type de tuile. Une tuile Fondation ne peut être placée que sur un emplacement libre. Une fois placée, n’importe quelle Unité peut être posée ou se déplacer dessus. Une tuile Fondation n’est pas considérée comme une Unité, elle ne peut pas être déplacée, poussée, prise dans un filet, etc. Elle ne peut être détruite que par les tuiles Action (Sniper, Grenade, Frappe Aérienne...). Elle ne bloque pas la ligne de mire des Unités. L’emplacement occupé seulement par une tuile fondation est considéré comme vide pour le déclenchement d’un Combat si le plateau est plein.