Neuroshima Hex! est un jeu de société et de stratégie dans un monde post-apocalyptique

New York

Introduction

Historique

New York n’a pas disparu. Ravagée par des bombes atomiques, transformée en forteresse retranchée au milieu des décombres, elle lutte encore pour les idéaux de l’Amérique Libre. Devenue capitale d’un petit état du même nom, elle est le fer de lance d’une croisade destinée à restaurer l’ancien monde. En même temps, elle s’est arrogée le rôle de guide de la nation et s’est employée à éradiquer ses ennemis. Inlassablement, elle lance de nouvelles troupes en quête de ressources et de Technologies d’avant la guerre, grossissant ses rangs des recrues embrigadées en chemin. La ville s’est muée en un état policier fortifié, l’un des rares endroits au monde étant sûr mais où la paix se paye au prix d’une obéissance absolue.

Caractéristiques

L’avantage de l’armée réside dans la diversité de ses Unités et notamment de son grand nombre de tireurs. La QG constitue un atout de poids, avec ses Points de Vie additionnels, tout comme les Espions qui peuvent tirer parti des Modules ennemis.

La faiblesse de cette armée réside dans une possibilité moindre de créer de puissantes coalitions offensives. En outre, la capacité spéciale du QG est plutôt défensive.

Conseils

Placez vos Unités tout autour de votre QG dès que possible. Cela les renforcera et créera une muraille impénétrable ou presque autour de votre QG. Au fil de la partie, dès qu’un hexagone proche de votre QG devient vide, comblez-le. Une fois votre QG solidement protégé, vous pourrez attaquer l’ennemi avec davantage d’efficacité.

Conseils pour l'adversaire

Même si cela signifie sacrifier vos propres Unités, les hexagones autour du QG de New York doivent être occupés. Mieux vaut sacrifier une Unité que de permettre à votre adversaire d’y placer l’une de ses Unités qui n’en sera que plus résistante.

Nouvelles règles

Tuile Fondation

Les tuiles Fondation sont un nouveau type de tuile. Une tuile Fondation ne peut être placée que sur un emplacement libre. Une fois placée, n’importe quelle Unité peut être posée ou se déplacer dessus. Une tuile Fondation n’est pas considérée comme une Unité, elle ne peut pas être déplacée, poussée, prise dans un filet, etc. Elle ne peut être détruite que par les tuiles Action (Sniper, Grenade, Frappe Aérienne...). Elle ne bloque pas la ligne de mire des Unités. L’emplacement occupé seulement par une tuile fondation est considéré comme vide pour le déclenchement d’un Combat si le plateau est plein.

Règles spéciales

MineMine

Si le dernier emplacement libre est occupé par une Mine et qu’une Unité est placée dessus, elle est détruite immédiatement et le Combat ne se déclenche pas.

New York en multijoueurNew York en multijoueur

Le QG ne donne pas de bonus au QG allié.

Franc-tireurFranc-tireur

Un Franc-tireur peut choisir sur quelle Unité ennemie placée dans la ligne de mire il tire (il n’est pas nécessaire que ce soit celle qui est la plus proche). Une Unité dotée de Blindage est normalement protégée contre le tir du Franc-tireur.

EspionEspion

Un Espion peut se connecter à un Module ou à un QG ennemi comme s’il s’agissait de Modules ou de QG amis. Il bénéficie automatiquement des bonus et avantages qu’ils confèrent (un Module peut cependant aider les Unités alliées qui sont connectées à lui). Si un Module Médecin est connecté à plusieurs Unités (dont un Espion) recevant toutes des Blessures en même temps, c’est au contrôleur du Module de décider quelle Unité connectée doit être soignée.

Espion contre NeojungleEspion contre Neojungle

Un Espion adjacent au QG Neojungle ne fait pas partie de la Terre Mère. Mais si l’Espion est directement lié à un Module de Neojungle il reçoit le bonus du Module normalement.

Exemples

Exemple de tir de Lance-roquetteExemple de tir de Lance-roquette

Le Lance-roquette tire sur un hexagone adjacent dans la direction indiquée par la tuile. Cet hexagone n’est pas occupée par une Unité ennemie, donc la roquette peut avancer encore de 2 cases (si elles ne sont pas occupées par des Unités ennemies). Ces cases n’ont pas à être en ligne droite, le joueur décide donc de faire tourner la roquette à droite sur une case qui est occupée par une Unité New York, puis elle tourne à gauche, sur une case occupée par le QG Hegemony. Le QG encaisse 3 Blessures.

Exemple de tir de Lance-roquette